Quelque soit la route par laquelle vous arrivez, le clocher de Saint Lumine de Coutais s’impose à vous. Son belvédère situé au dessus des cloches en fait un poste d’observatoire priviliégié du Lac de Grand-lieu et ses environs.
Edifié entre mars 1900 et mai 1901, le clocher de Saint-Lumine se caractérise par sa partie sommitale où les lignes s’incurvent jusqu’au pied de la statue du Sacré-Coeur. C’est d’ailleurs le seul clocher du Pays de Retz qui soit surmonté d’une statue.
Une fois les 158 marches gravies, vous arrivez, à 40 mètres audessus du sol, à l’observatoire : Le lac et ses milieux variés sont à vos pieds. L’été, vous pouvez ainsi découvrir la répartition de la végétation autour du lac : en bordure les praires pâturées (appelées aussi « commun » de Saint-Lumine), puis les prairies fauchées, la roselière boisée, les herbiers flottants et enfin les eaux libres du lac.
L’hiver, seuls les saules émergent de ces eaux qui recouvrent les marais et qui font de Grand Lieu le plus grand lac de plaine de France.
Par temps clair, vous pouvez essayer de dénombrer les clochers des communes avoisinantes.
Lors de la montée, au premier palier, vous trouvez la porte d’entrée de la tribune, où officiait autrefois la chorale des jeunes filles. Puis à mi-chemin, vous découvrez le mécanisme de l’horloge. Ensuite, c’est la chambre des cloches avec le beffroi, cette imposante structure en charpentes de chêne qui supporte les quatre cloches.
Une fois redescendu, vous pourrez jeter un dernier regard sur la façade du clocher et contempler les sept statues qui la peuplent avec, près de l’horloge, le patron de la paroisse, saint Léobin, puis de haut en bas et de gauche à droite, saint Pierre et saint Paul, saint Joseph et saint Jean-Baptiste, saint Etienne (en tenue de diacre) et saint Mathurin (foulant le serpent).